• Skip to primary navigation
  • Skip to content

BaliYogya

La semaine à Yogyakarta, le week-end à Bali

  • Java
  • Bali
  • Lombok

Loin des sentiers battus, 8 lieux à visiter pour voir Java autrement.

Loin des sentiers battus, 8 lieux à visiter pour voir Java autrement.

Le circuit classique des Français en vacances en Indonésie consiste généralement à passer trois ou quatre jours à Yogyakarta (visite de Prambanan – Borobudur – Kraton), avant de filer voir le lever de soleil sur le Bromo. S’en suit dix jours de balade à travers à Bali avant de finir, pour ceux qui ont encore des RTT à poser, par trois ou quatre jours de farniente total aux îles Gilis.

Pour ceux qui connaissent déjà ce circuit ou ceux qui aiment sortir des sentiers battus, voilà dix lieux à découvrir à Java qui valent le détour.

Le Musée National de Jakarta

musée-national-jakarta

Longtemps décriée comme la pire ville d’Asie du Sud-Est (qui pourtant en a connue d’autres!) Jakarta mérite pourtant qu’on s’y arrête au moins une journée. La ville couve un chef-d’œuvre, le Musée National. Pour quiconque s’interesse à l’Indonésie, à son Histoire, à sa culture, ce musée est une petite merveille. De l’influence hindo-bouddhique sur la culture indonésienne aux origines de l’Humanité (le désormais célèbre Homme de Florès), ce musée est un lieu à découvrir.

Les îles Seribu

îles-seribu-jakarta

Et puisque vous êtes à Jakarta, pourquoi ne pas prendre le bateau pour une journée et vous rendre aux îles Seribu. Avec ses plages de sable blanc et ses cocotiers, cet archipel est un lieu propice à la détente. La plage la plus proche de Jakarta (Bidari) est aussi celle qui présente le moins d’intêret. Privilégiez Onrust et son fort hollandais ou Ayer. Les îles avec les fonds marins les plus réputés (Putri, Papa Theo) sont aussi les plus loins de la côte et nécessitent d’y passer la nuit.

Le jardin de Kebun Raya

jardin-kebun-raya

Un lieu à découvrir pour les amateurs de botanique ou plus simplement pour tous ceux intéressés par une petite promenade au milieu d’une végétation luxuriante. Créé au XIXe siècle, ce jardin regorge de bambous géants, de palmiers, de tecks et autres bougainvilliers. Il abrite aussi et surtout les espèces rares ou menacés d’extinction d’Indonésie.

Les falaises de Tebing Citatah

falaises-tebing citatah

Lieu  d’entrainement quotidien de l’armée indonésienne, les falaises sont ouvertes le week-end au publique. Les parois Citatah 48, Citatah 90,et Citatah 125 attirent les amoureux d’escalade. Les amateurs devront se contenter de la paroi 48 et de ses 48m de hauteur (cqfd). Les parois 90 et 125 requièrent un certain niveau de pratique, mais une fois au sommet, quel panorama!

Le canyon de Cukang Taneuh

canyon-Cukang Taneuh

Enfiler vos gilets de sauvetage et descendez ce canyon au milieu de parois vertigineuses recouvertes de végétation tropicale. La descente dure une journée et se termine à l’endroit oû la rivière se jette dans la mer. Grandiose!

Le volcan Mérapi

volcan-merapi

Dominant la ville de Yogyakarta, le volcan Mérapi est un des volcans les plus actifs du monde. Les deux villages les plus proches du cratères ont quasi-disparu lors de l’éruption de 2010,  laissant derrière eux un paysage saisissant, sorte de Mad Max d’altitude.

Les îles Karimunjawa

îles-karimunjawa

Petit paradis sur terre, à deux heures de fast-boat de Jepara, les îles Karimunjawa plairont à toutes les âmes de Robinson. Ici le sable est blanc, la mer cristalline et les fond marins généreux. Louez un petit bateau à la journée et partez à la découverte de toutes ces petits îlots bordés de pins et de cocotiers, déjeunez sur la plage de la pêche du matin et enfilez masque et tuba pour partir à la découverte de tortues, raies et autres poissons tropicaux.

Les plages de Yogyakarta

plages-yogyakarta

A 2 heures au sud de Yogyakarta se succèdent des criques, petits écrins préservés oû se prélasser tranquillement le temps d’une journée. Louez un scooter et longez la côte jusqu’à trouver votre petit coin de paradis. Kukup, Sepanjang, Drini, Krakal, les étendus de sable se suivent mais ne se ressemblent pas.

Selamat jalan-jalan di Java!

Copyright © 2021 · BaliYogya