• Skip to primary navigation
  • Skip to content

BaliYogya

La semaine à Yogyakarta, le week-end à Bali

  • Java
  • Bali
  • Lombok

L’arrivée à Yogykarta: l’aéroport Adi Sutjipto (terminaux, taxes, taxis, hôtels)

L’arrivée à Yogykarta: l’aéroport Adi Sutjipto (terminaux, taxes, taxis, hôtels)

J’ai essayé de résumer ici tout ce qu’il y a à savoir quand on arrive à l’aéroport de Yogyakarta (Adi Sutjipto pour les intimes).

Arrivée sur le tarmac

La sortie de l’avion se fait directement sur la piste de l’aéroport. Tout de suite, l’odeur de kretek (cigarette aux clous de girofle) vous envahit et elle ne vous quittera plus jusqu’à votre départ. S’il pleut, on vous donnera un joli parapluie jaune au pied de l’avion.

Votre vol arrive de Singapour ou de Kuala – Lumpur

Très bon choix, je vois que vous avez suivi mes recommandations ! 🙂

Vous allez arriver au Terminal 2. C’est le terminal tout neuf de l’aéroport.

Il n’y a en générale que deux ou trois guichets ouverts sur les quatre disponibles pour obtenir son visa et entrer sur le territoire. Prenez votre mal en patience…

RAPPEL: le visa 30 jours est gratuit, mais néanmoins nécessaire pour entrer sur le territoire. Dire qu’il n’y a plus besoin de visa pour voyager en Indonésie est donc un abus de language. Par ailleurs, cette politique de gratuité des visas n’ayant pas donné les résultats escomptés (augmentation du nombre de touristes), le gouvernement indonésien évoque régulièrement sa suspension. Renseignez-vous avant votre départ!

N’oubliez pas remplir votre fiche Goods & Customs (normalement distribuée dans l’avion, sinon disponible sur une table derrière les tapis à bagages) , elle vous sera demandée pour pouvoir quitter l’aéroport.

Les bagages sont scannés avant de sortir de la zone internationale. N’essayez donc pas de mentir sur votre déclaration Goods & Customs et d’y glisser 2 ou 3 bouteilles d’alcool en douce (c’est un litre par personne maximum)!

Votre vol arrive de Jakarta ou de Bali

Vous allez arriver au Terminal 1 (exceptionnellement au Terminal 2). Pour vous c’est très simple, vous avez juste à récupérer votre bagage. Pensez à bien garder l’auto-collant avec votre code-barre bagage. Il y a souvent des vérifications avant la sortie de l’aéroport pour éviter tout vol de bagages.

Les taxes d’aéroport

Il n’y a plus de taxe d’aéroport depuis deux ans. Elles sont maintenant incluses dans le prix du billet.

Transfert/ course en taxi depuis l’aéroport de Yogyakarta

Dans l’aéroport, il y a des comptoirs de taxi proposant des tarifs fixes. Les prix proposés sont honteusement élevés. Je ne sais plus quel guide de voyage parle de Rp 50 000, mais c’est au moins de trois fois plus cher que ça.

De toute façon dès que vous aurez mis un pied hors de la zone réservée aux passagers, une nuée de chauffeurs de taxi va se jeter sur vous pour vous proposer une course et c’est là que le jeu commence.

taksi-jogja

Pour faire simple oû que vous alliez à Yogyakarta depuis l’aéroport, ça ne devrait pas vous coûter plus de Rp 100 000. Si vous n’avez pas la force de négocier et que vous êtes vraiment chargés en bagages, allez jusqu’à Rp 150 000 (10€) . Au-delà c’est du vol en bonne et due forme. Le tarif “normal” en fonction de la distance étant compris quelque part être Rp 40 000 et 70 000. Mais c’est compliqué d’obtenir ce tarif sans parler un minimum indonésien.

NdA: les prix des courses augmentent tous les ans, suivant notamment les variations du prix du pétrole (toujours à la hausse, jamais à la baisse 🙂 )

Notez que le prix des courses depuis le Terminal 2 est systématiquement plus cher que le prix des courses depuis le Terminal 1. Les chauffeurs doivent s’acquitter d’une “taxe de parking” dans ce terminal.

Bus depuis l’aéroport

Il est également possible de rejoindre Yogya en bus depuis l’aéroport. Ne me demandez pas comment, je n’ai jamais bien compris  oû exactement étaient les points de départ et les points d’arrivée.

Hotels autour de l’aéroport

Un vol qui atterrit tard le soir? Un décollage tôt le matin? Il peut être judicieux de préférer un hébergement à proximité de l’aéroport. Chacun dans leurs gammes de prix  le Jayakarta et le Kembang Baru Homestay sont de bonnes options.

Controverses

L’aéroport de Yogya est tristement célèbre pour la récurrence des accidents qui y ont lieu. La piste d’atterrissage est notoirement trop courte. Pendant la saison des pluies, les avions partent en aqua-planning et finissent hors-piste, la plupart du temps sans gravité. Le dernier accident mortel a eut lieu en 2007.

Les compagnies aériennes internes

Vous pourrez trouver ici des articles concernant les différentes compagnies aériennes au départ ou l’arrivée de Jogja : Garuda Indonesia, Lion Air et enfin NAM Air

Selamat datang di Jogja! 

Copyright © 2021 · BaliYogya