Elles ont envahit les réseaux sociaux et Instagram en particulier : les images de ces balançoires géantes posées au milieu de la jungle , des rizières ou sur les belles plages de sable blanc des îles Gilis. Elles connaissent de plus en plus de succès et je ne serai pas surpris si on en voyait apparaître de nouvelles à Bali.
J’ai listé ci-dessous les quatre plus belles balançoires et mettrai à jour l’article si de nouvelles adresses apparaissent.
NdA : les balançoires de Bali et de ses petites îles voisines ont ceci de different que les premières sont situées au milieu de la jungle et offre une vue époustouflante à des dizaines de mètre du sol, quand les secondes se trouvent au raz de l’eau sur la plage et permettent parfois d’apercevoir le mont Rinjani (notamment depuis Gili Meno). Dans un cas comme dans l’autre, prenez votre mal en patience en haute saison et pendant le week-end, vous ne serez pas seuls !
Le Bali Swing
A 15mn d’Ubud, le Bali Swing est le spot le plus connu de l’île. Le lieu propose des balançoires pour s’envoler à 10, 15 ou 20m du sol. Les plus téméraires iront même jusqu’à tenter…78m. Mais quelque soit la hauteur, la vue offerte reste spectaculaire et offre un panorama à couper le souffle au-dessus de la jungle. La sécurité est assurée par une solide ceinture abdominale.
Ceux que la voltige effraie pourront aller admirer la vue depuis des nids construits entre les palmiers. Un endroit idéal pour prendre des photos.
L’adresse propose un joli buffet (inclus dans le prix) pour se remettre un peu de ses émotions.
Le Zen Hideaway
Perdue dans la jungle, cette adresse est un hôtel qui propose des chambres dans des huttes au milieu de la végétation. Son mobilier entièrement en bois, son panorama et la végétation luxuriante environnante ont fait le succès du lieu à Bali.
La balançoire est suspendue entre deux palmiers, au sommet d’une colline : vue à couper le souffle garantie ! On aperçoit les rizières et une petite cascade, ainsi que le mont Agung et le mont Batur en arrière plan. L’attraction est accessible aux visiteurs moyennant un ticket d’entrée (Rp 250 000).
Les balançoires de Tegalalang
Vous les avez sans doute aperçu si vous avez déjà visité les jolies rizières de Tegalalang ou en faisant route ver le temple de Tirta Empul. Accrochée là aussi entre deux grands palmiers les balançoires domine ce paysage verdoyant de rizières en terrasse. La première est situé à proximité de la route et la seconde est plus haut sur la colline, là oû sont prises les photos de panorama. Les deux offrent une vue magnifique, mais un peu moins spectaculaire tout de même que le Bali Swing ou le Zen Hideaway. Par ailleurs, ici la sécurité est assurée via un gros harnais de sécurité moins discret que la ceinture proposée aux deux autres adresses et qui peut se révéler disgracieux sur les photos. Bref, à vous de voir !
NdA: en Juillet 2018, un touriste français est décédé aux balançoires de Tegalalang. Restez prudent!
Enfin, après Gili Meno, une rumeur persistante parle de nouvelles balançoires à Nusa Lembongan et Nusa Penida…Affaire à suivre !
👉 À lire également : 10 jours à Bali – Le meilleur itinéraire à Bali pour les débutants