ern gan buvmhwq gsw unsplash

Disons-le tout de suite, ne comptez pas sur moi pour vous vanter les mérites d’un séjour à Bali pour Noël et le Jour de l’An. Si en revanche vous visez la première quinzaine de Décembre, vous pourrez connaitre de belles opportunités, mais ça sera un peu quitte ou double.

Pourquoi passer Noël à Bali est une fausse bonne idée?

Sur le papier, ça paraissait pourtant être une idée alléchante: les Fêtes sous les tropiques, la langouste sur la plage de Jimbaran, le Réveillon les pieds dans l’eau, le surf le matin, le Champagne le soir….
Oui, mais voilà.

La météo en Décembre

Le mois de décembre est avec presque 300mm de précipitation l’un des  mois les pluvieux de l’année sur Bali. A titre de comparaison, il pleut en moyenne 50mm à la même période sur Paris ou Londres. Attendez-vous donc à un climat très humide et à des journées rythmées pas les averses.

Femme sous la pluie avec un parapluie

A toute cette eau s’ajoute une prolifération de moustiques rarement égalée. Prévoyez vêtements longs et anti-moustiques .

L’état du littoral n’est lui aussi pas des plus optimal. Les rivières se gonflent des eaux de pluie et entrainent avec elles tout ce qui traine sur leurs bords avant de se jeter dans la mer. L’eau du rivage est donc souvent trouble et les plages pas des plus propres.

Les prix pratiqués à Noël

Malgré une météo peu enviable, autour de Noël et du Jour de l’An c’est la peak season, la très haute saison touristique à Bali. Les prix des hôtels sont au plus hauts, les meilleurs restaurants sont pris d’assault.

Bali début décembre: quelques belles opportunitées

Les journées Balinaises

La météo sur Bali est multiple. Le climat n’est pas le même entre le Nord et le Sud, et même entre deux villes si peu éloignées l’une de l’autre que sont Seminyak et Ubud on note des différences notables.

De manière génerale, il pleut plutôt du milieu de l’après-midi jusque dans la soirée. Pour peu que vous soyez un lève-tôt, vous aurez une bonne grosse demi-journée devant vous pour profiter des beautés de l’île (les rizières sont vraiment belles à cette époque).

Par ailleurs, le vent sur la côte aura vite fait de chasser les nuages et vous pourrez profiter du soleil à différents moments de la journée. C’est moins vrai à Ubud et dans les terres en générale où les nuages ont tendance à prendre leur quartier d’hiver.

Enfin, depuis deux ans, la saison des pluies a tendance à démarrer de plus en plus tard dans l’année. Les experts parlent de l’influence de El Nino pour expliquer ce phénomène. On a donc vu de très belles semaines ensoleillées en décembre.

Les tarifs promos de décembre

En dehors de la période des Fêtes et compte tenu de la météo, le mois de décembre peut s’avérer une excellente opération pour votre portefeuille. Les hôtels font souvent des offres interessantes à cette période dans l’espoir de remplir leurs chambres.

Vous retrouverez peu ou prou les mêmes conditions météorologiques et de tarifs en Janvier, Février et Mars. Avril marque ensuite le retour de la saison sèche, c’est pour moi avec Mai et Juin la période pour visiter Bali. Le soleil est de retour, les rizières et la végétation sont magnifiques, la mer est à nouveau propre. Juillet et Août connaissent la plus forte densité de population de l’année (embouteillages à prévoir dans Kuta et Seminyak) et une inflation des prix. Tout comme le printemps, l’automne est également une saison très intéressante. Septembre, Octobre et Novembre offrent de belles choses à voir à qui peut prendre ses vacances à cette période.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page