Résidant depuis bientôt quatre ans en Indonésie, la question revient régulièrement dans mon couple: et si on se mariait ici plutôt qu’en France?

Le sujet n’est pas encore tranché, mais on étudie sérieusement la question. Longtemps se marier à Bali a été réservé à une élite, principalement asiatique, composé de millionnaires et de stars de la télé. Rien n’était prévu sur place pour ces cérémonies et les coûts des mariages étaient faramineux. Mais depuis quelques années, le marché du mariage a pris son essor ici et on trouve aujourd’hui tout l’éventail des prestations nécessaires pour faire de ce jour une grande réussite et ce pour tous les budgets.

Lieux, budget, organisation de l’évènement, voici en quelques points les choses à savoir pour organiser une cérémonie de mariage à Bali.

Pourquoi organiser sa cérémonie à Bali ?

Quand on s’est posé la question d’organiser notre cérémonie de mariage à Bali plusieurs choses ont pesé dans la balance.

La météo

Grosso modo d’Avril à Novembre on peut être sûr qu’il fera beau et chaud et que la pluie ne viendra pas gâcher les photos.

Le panorama

Bali possède des paysages de toute beauté. Que ce soit les falaises d’Uluwatu, les plages de Nusa Dua ou la forêt tropicale d’Ubud, difficile de rester insensible à ces lieux incroyables.

👉En savoir plus sur Ubud : 14 choses à faire à Ubud

L’accessibilité

Oui Bali c’est loin, mais c’est aussi très facile d’accès. Comptez une dizaine de vols par jour (avec escale) au départ de Paris. Pour ceux qui ont comme nous une famille internationale, c’est un élément à ne pas négliger. Certains villages du centre de la France me paraissent à cet égard bien moins accessibles… 

La lune de miel

Bali est un lieu de choix pour les lunes de miel. L’occasion de faire d’une pierre deux coups?

Les prestataires

On trouve aujourd’hui du personnel compétent pour tous les types de cérémonies. L’île voit passer des cérémonies aussi variées que des mariages indonésiens, indiens, chinois et australiens…Donc pas d’inquiétude de ce côté là.

Mariage administratif ou mariage symbolique ?

Comment se marier légalement à Bali ?

Je vais couper court tout de suite au suspens : pour qu’un mariage ayant lieu à Bali soit reconnu en France, il faut qu’au moins l’un des deux futurs mariés soit résident en Indonésie.

Se marier légalement à Bali requiert une cérémonie religieuse puis civile (sauf pour les Musulmans). Les futurs mariés doivent se déclarer de la même religion (obligatoirement !) et celle ci doit être une de celles reconnues par l’Indonésie : Bouddhisme, Christianisme, Hindouisme, Islam et Confucianisme.

Pour ceux que ça intéressent, le site de l’Ambassade de France est assez clair quant à la procédure à suivre.

Dans le cas où les deux futurs époux sont résidents français, l’organisation d’une cérémonie civile en France suivie (ou précédée) d’une cérémonie symbolique à Bali est donc à priviliégier.

Se marier symboliquement à Bali

Beaucoup de couples choisissent de se marier légalement en France avant ou après un séjour sur l’île des Dieux au cours duquel aura lieu une cérémonie symbolique. D’autres choisissent également de renouveler leurs vœux à Bali après quelques années ou de célebrer leurs anniversaires de mariage.

Dans un cas comme dans l’autre l’endroit est tout indiqué pour une cérémonie réussit. Quoi de mieux que ce petit coin de paradis pour vivre ou revivre le plus beau jour de sa vie ?

La cérémonie de bénédiction balinaise

Une cérémonie de bénédiction est une cérémonie d’une trentaine de minutes durant laquelle un prêtre hindou balinais et son assistant (Pedanda ou Pemangku) apporte sa bénédiction au couple.  Les époux portent des habits traditionnels (même si ce n’est pas obligatoire) et peuvent être accompagnés par des danseurs balinais, un orchestre de gamelan, etc…

Au cours de cette cérémonie, les corps des mariés sont purifiés afin de favoriser la procréation et la vie commune à venir. Le prêtre commencera par chanter le mantra de Gayatri; c’est un mantra de pureté pour demander le pardon de nos péchés. Vient ensuite le moment de la prière rythmée par une petite clochette qui marque les différentes étapes.  Ce préambule terminé, la bénédiction à proprement parlé peut commencer. Le prêtre asperge trois fois les mariés pour symboliser la bénédiction des trois principaux dieux : Brahma, Shiva et Vishnou. Enfin la cérémonie se termine par l’application de grains de riz sur le front des mariés pour s’assurer des bonnes grâces des Dieux.

Il est tout à fait possible d’organiser cet évènement dans la plus pure tradition balinaise avec les encens, les drapeaux  de prière et parasols balinais, les jeunes filles aux fleurs, la décoration de bambou, le riz, etc… La seule restriction existante étant que cette cérémonie ne pourra pas se faire dans un temple. Ceux-ci sont par coutume réservés aux « vrais » balinais.

Quand se marier ?

La plupart des mariages ont lieu pendant la saison sèche, soit d’Avril à Novembre. L’immense majorité des cérémonies à Bali se déroulant en extérieur, il serait effectivement dommage qu’elles soient gâchées par les pluies tropicales. Sachez d’ailleurs, que vous pouvez faire appel à un Pemangku  pour vous assurez un ciel dégagé sur les photos. Garantie satisfait ou remboursé ! 

Comment organiser son mariage à Bali ?

Passer par un organisateur de mariage ?

Je pense qu’il est tout à fait possible d’organiser seul sa cérémonie depuis la France, mais ça demande beaucoup de temps de préparation, voire peut-être un ou deux aller-retours. Cela présuppose aussi de déjà bien connaître Bali et d’avoir un solide réseau de contacts sur place.

Pour l’organisation de la cérémonie de bénédiction évoquée plus haut par exemple, difficile de planifier ça depuis la France.

Même pour nous qui sommes sur place, la question s’est rapidement posée : doit-on faire appel à un organisateur de mariage?

A Bali, les wedding planners sont spécialisés par nationalité. Il y a grosso modo trois grandes familles : les mariages des Occidentaux, les mariages des Asiatiques et enfin les mariages des Indonésiens à part entière. Une cérémonie de mariages est un événement oû les subtilités culturelles de chacun sont exacerbées et donc pour éviter les impairs et se faciliter la tâche , les wedding planners se sont spécialisés.

Un bon wedding planner saura vous proposer une liste de lieux et de prestataires correspondant à vos goûts et à votre budget. C’est lui qui négociera avec les fournisseurs et supervisera l’équipe de prestataires le jour J. Autant dire qu’il doit donc au minimum connaître les subtilités culturelles balinaises et parler Indonésien. Méfiance donc avec les agences françaises spécialisées dans « les mariages à l’étranger ». Sans un vrai réseau sur place et sans parler la langue, difficile d’offrir une prestation réussit.

Je ne suis pas spécialiste du sujet, mais parmi les wedding planners certains noms reviennent régulièrement. Pour celles et ceux que ça intéressent, envoyez-moi un petit message par mail.

Photographes de mariage, coiffeurs, maquilleurs.

Bali est historiquement un haut-lieu des shootings photo de mode. Il y a donc toujours eu sur place des compétences en photo, coiffure et maquillage. De nombreux étrangers travaillent ici dans ce secteur et tirent le niveau vers le haut. Je connais également personnellement quelques indonésiennes qui se sont formées dans des écoles à Paris.  Avec le boom du marché des mariages, certains de ces professionnels ont ajouté une corde à leur arc et proposent leurs services pour des cérémonies.  Les meilleurs proposent des tarifs à la hauteur de leurs prestations ….

Fleuristes

Ici il y a l’embarras du choix. Mère Nature a été généreuse avec Bali et les mariages sur l’île rivalisent de jolies créations florales.

Petit rappel : les fonctions de wedding planner, de maquilleurs ou de photographes de mariage sont, à juste titre, considérer comme des professions en Indonésie. Ils nécessitent donc obligatoirement la possession d’un visa de travail pour les étrangers qui exercent ces activées. Ca serait dommage que l’organisateur de votre mariage finisse en prison une semaine avant la cérémonie… (ne rigolez pas, c’est arrivé !)

Oû organiser la cérémonie ?

Beaucoup de resorts à Bali, et notamment à Ubud, Ulawatu et Nusa Dua, proposent d’accueillir des cérémonies de mariage avec des services clé-en-main. Beaucoup de grosses villas proposent également ce service. Petit passage en revue de l’offre existante et  des avantages des uns et des autres.

Les hôtels

Des packages« cérémonie » sont proposés par de nombreux resorts. Généralement l’offre comprend le lieu, la restauration, du personnel et quelques extras (photographe, pièce montée, etc…).

Toutes les offres ne se valent pas, et il faut bien lire les détails de la prestation proposée. Ne pas supposer que, parce que le resort est un 5*, les boissons servies seront forcément de qualité par exemple (elles le sont rarement). Ou plus simplement que le professionnalisme de tous les différents prestaires nécessaires à la bonne organisation de cette journée sera à l’image du standing du resort (beaucoup de personnels sont embauchés à la journée). Par ailleurs, ces packages étant quelque peu organisé à la chaine, difficile d’obtenir quelque chose de personnalisé.

Certains resort demandent également de réserver un minimum de nuits en plus de la cérémonie.

Nota Bene:  les fleurs, la coiffure, le maquillage et la photo ne sont pas le cœur de métier de ces resorts. C’est souvent ici que le bas blesse. Conscients de leurs faiblesses et ne voulant pas se faire grignoter leur marges, certains resorts facturent  un « droit entrée » à ces professionnels venus de l’extérieur embauchés directement par les mariés. Bien se faire préciser ce genre de choses et l’inclure dans le montant globale de la prestation.

C’est, selon ma petite étude du sujet, le paradoxe des packages. On s’imagine que l’économie d’échelle de ces céremonies orgnisées en grand nombre, permettra d’obtenir le meilleur prix pour ce type de prestation, mais quand on ajoute les extras, on se rend compte que le prix dépasse souvent celui d’une cérémonie sur-mesure.

Tout n’est pas à jeter pour autant. Du fait de leur caractère standardisé, ces cérémonies offrent une facilité d’organisation intéressante pour une clientèle d’étrangers. C’est aussi parfois la seule porte d’accès à des sites d’exception. Je pense ici notamment au Bulgari Resort,  au Meridien Jimbaran, à l’AYANA Resort et à l’Uluwatu Surf Villas.

Les villas

Choisir d’organiser sa cérémonie dans une villa est l’option qui offre le plus de personnalisation et de liberté dans le choix des prestations. C’est aussi la solution la plus pratique car si la villa est stratégiquement choisit  le lieu sert à la fois pour la cérémonie et pour le séjour du couple et des invités . Enfin c’est aussi évidemment la solution qui offre le plus d’intimité.

Organiser la cérémonie sur la plage

Le mariage sur la plage est certainement l’une des options les plus intéressantes. Elle offre un cadre idyllique si la plage est bien choisie.

Les plages sont publiques en Indonésie (même celles des grands hôtels), impossible donc d’y organiser un évènement 100% privée. Si le regard des curieux ne vous importunent pas, foncez !

Ceci étant dit certaines plages sont aussi moins fréquentées que d’autres. Dés qu’on s’éloigne de Kuta et Seminyak, il n’y a d’ailleurs plus grand monde sur la plage.

Assurez-vous seulement  que la plage soit facilement accessible pour vous, vos convives et un peu de matériel.

👉 À lire également : 9 meilleures choses à faire à Seminyak

Prix d’une cérémonie à Bali

Bien sûr le coût d’un mariage dépend avant tout du nombre et de la qualité des prestations souhaitées, mais voici quelques données chiffrées pour établir une ébauche de budget.

Cérémonie de bénédiction simple sur une plage pour un couple: comptez entre 500€ et 750€ (NdA: suite aux mails que je reçois, je le reprise ici: vous ne trouverez pas moins cher. Il n’y a tout simplement pas de marché en-dessous de ces tarifs là)

Quelques exemples de budget pour les hôtels:

Comptez environ 1500€ la cérémonie pour un petit resort et 4000 ou 5000€ pour les adresses les plus demandées  (beaucoup plus pour les lieux d’exception).

Le MULIA Resort  par exemple propose une cérémonie sur la plage pour 20 personnes avec bouquets de fleurs, décorations en bamboo, des rafraichissements et un officier de cérémonie pour l’équivalent de 2500€ (plus taxes).

La location d’une chapelle se négocie entre 1000 et 4000€ . Ce tarif comprend le lieu, la décoration et l’officier de cérémonie.

Le coût du repas va grandement dépendre de vos choix culinaires. Si vous choisissez de manger local (poulet, tempe, riz, fruits, thé glacé, etc…) comptez moins de 10€/ personne. En revanche si vous souhaitez un repas à l’occidental, voir à la française (foie gras, vins, desserts raffinés), comptez entre 100€ et 200€. N’oubliez pas que les alcools sont fortement taxés en Indonésie et qu’à eux seuls ils peuvent faire s’envoler l’addition!

Petite astuce : chaque personne entrant en Indonésie a le droit d’emmener avec elle dans ses bagages un litre d’alcool. Si vous avez 20 invités et que chacun amène une bouteille de Champagne dans sa valise, ça fait déjà ça d’économiser !

Pour vous allouer les services d’un bon photographe, comptez grosso modo 75€/heure. Les meilleurs coûtent plus cher (jusqu’à 2000€ la demi-journée) et sont à booker loooooongtemps à l’avance.

Pour le maquillage et la coiffure, comptez autour de 100€/personne pour du personnel compétent et anglophone. En général, le tarif est ensuite dégressif pour la mère de la mariée, les demoiselles d’honneur, etc…

Pour les fleurs et la déco, comptez entre 500€ et 1000€ pour une arche et des fleurs disposées généreusement un peu partout (sur les chaises des invités, sur l’autel, le long de l’allée, au bras des demoiselles d’honneur, etc…).

Quelque soit l’option que vous choisissez, pensez à faire faire un devis par un wedding planner pour comparer. Ceux qui ont un bon réseau peuvent faire des miracles quant au prix des prestations évoquées ci-dessus.

Quelques conseils en vrac grapillés ici et là

Protection

On aurait tendance à l’oublier mais tartinez-vous de crème solaire le jour de la cérémonie, sinon la nuit de noce risque d’être douloureuse.

Monkey business

Les singes aiment bien les bijoux en tout genre. Faites gaffe aux vôtres si jamais vous décidez d’organiser votre cérémonie à Ubud ou Uluwatu. Vous n’avez pas envie de courir en robe de mariée derrière le singe qui vous a arraché le pendentif de votre grand-mère….

Hotels, restaurants

N’hésitez pas à faire savoir partout où vous passez que vous êtes à Bali pour votre mariage, on vous offrira parfois des petits cadeaux.

Taxes

Faites-vous bien préciser si le montant des prestations souhaitées pour votre cérémonie inclus les taxes (11%) et le service (5%).

Le mot de la fin

Et si vous n’êtes toujours pas convaincus que se marier à Bali est une bonne idée, faites une petite recherche sur Google: Bali break-ups.

Plusieurs théories s’affrontent pour expliquer pourquoi Bali traine cette réputation persistante “d’île des ruptures“. Voici ma préférée:  la légende raconte qu’un prince et une princesse javanaises arrivèrent sur l’île très amoureux et en repartirent fâchés à jamais suite à des infidélités du prince. Dans un accès de rage la princesse jeta un sort sur Bali, maudissant à tout jamais tous les couples non-mariés qui visitaient l’île.

Le seul moyen d’échapper à la malédiction?

Se marier sur l’île ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page