
(NdA: Situé à l’extrémité sud de Lombok, ce lieu n’a pas été touché par le récent tremblement qui a secoué le nord de l’île)
Pink Beach, aussi appelée Pantai Pink, est la plage la plus orientale du sud de Lombok. A l’extrémité de la presqu’ile, la plage offre un moment de détente loin de tout.
Par moments, on dirait la Corse ou certains lieux du sud de la Californie. Un paysage morcelé qui vient se jeter dans la mer. Pas de palmiers, ni de cocotiers ici mais des buissons secs et des chèvres qui broutent tranquillement sur les gros cailloux arides qui délimitent cette plage.
Pas grand monde, à part quelques petits bateaux de touristes venus de Kuta Lombok pour profiter de la plage le temps du déjeuner.
Contrairement à ce qu’indiquent certains guides de voyage, la route pour aller à Pink Beach depuis Kuta Lombok est très bonne. Elle est visiblement neuve et très agréable. Une partie du trajet se fait le long de la mer et le reste dans des paysages vallonnés offrant des panoramas à couper le souffle. Le trajet en lui-même vaut presque autant le coup d’oeil que la plage. Seuls les deux derniers kilomètres se font sur un chemin de terre craquelé, malmené par les orages, et la conduite y devient plus chaotique.
On peut d’ailleurs voir évoluer la végétation tout au long du périple: tropicale en quittant Kuta, elle devient méditarréenne en arrivant sur Pantai Pink.
A l’extrémité de la plage, quelques warungs vous proposeront des nasi gorengs et quelques poissons, le tout accompagné d’eau de noix de coco.
Pour Rp 25 000/ personne (le matériel est de qualité très moyenne, négociez fermement!) vous pourrez louer le nécessaire pour faire un peu de snorkeling. Les côraux n’ont pas été massacrés par les bateaux de pêche et on peut voir une multitude de poissons tropicaux sans trop s’éloigner du bord.
Les amateurs de randonnée en profiteront également pour visiter les plages alentour, accessibles uniquement à pied et toutes plus désertes les unes que les autres.
Prix d’entrée de la plage: Rp 10 000/ scooter.
Prévoyez de faire le plein avant de partir, il n’y a pas grand chose dans les environs…
Petit défaut: hors des warungs, il y a peu de lieux pour s’abriter du soleil sur cette plage. Aucun arbre digne de ce nom, juste quelques arbustes. Attention aux coups de chaleur!
Pas de logements dignes de ce nom dans les environs, Kuta fait office de point de chute idéal pour toute cette zone sud de Lombok. Les petits budgets peuvent regarder du côté du Yoki’s Bungalows ou du Bangkat Homestay et les amateurs de jolis endroits vers le Novotel Lombok Resort. Enfin pour de l’exceptionnel, une seule adresse: la villa Sorgas (à réserver très longtemps à l’avance!).
Selamat Jalan di Lombok !
(Crédits photo: ©baliyogya)
Pour aller plus loin:
Tanjung Aan, gigantesque baie de sable blanc à Lombok
Iles Gili, mon guide COMPLET (transport, hôtels, météo, plages, plongée)