Canggu, une petite ville fantastique à Bali qui est populaire parmi les jeunes voyageurs, les surfeurs et les nomades numériques. Cachée derrière les villes plus grandes et plus animées de Kuta et Seminyak, Canggu conserve une ambiance de ville décontractée où les rizières verdoyantes entourent les innombrables cafés hipster, les restaurants fantastiques, les studios de yoga et les tonnes d’inspiration créative.
Choses à faire à Canggu
Canggu est divisé en trois grandes zones : Batu Bolong, Berawa et Pererenan. Passez quelques nuits de votre itinéraire de trois semaines à Bali dans un hôtel de charme, remplissez-vous la panse de délicieux plats occidentaux et indonésiens, et faites du surf.
👉 Sujet similaire : Que faire à Bali ?
Canggu contre Seminyak
Il est bon de savoir que Canggu n’a pas de belles plages comme Seminyak, donc si vous prévoyez de passer vos vacances dans un seul endroit, Seminyak pourrait être une meilleure option pour vous.
1. Détendez-vous dans un bar de plage ou de piscine
Passez votre après-midi dans l’un des bars branchés de la piscine ou de la plage de Canggu. Tous ces bars sont joliment décorés et constituent un endroit idéal pour se retrouver entre amis, profiter de la musique et boire quelques verres.
- La pelouse
- Panama
- Finns
- Cabina Bali
- La Brisa
Conseil : si vous ne vous sentez pas à l’aise de dépenser de l’argent ici. Allez à Berewa Beach dans l’un des nombreux petits bars de plage de Canggu.
2. Marché gitan de La Laguna
Une ou deux fois se tient le marché gitan de La Laguna. Plus de 150 stands vendant des produits biologiques et écologiques, de la musique live jouée par des groupes, le tout dans un lieu fantastiquement décoré.
Les produits vendus sont variés : vêtements, accessoires, nourriture, herbes et épices, café, et bien d’autres choses encore. C’est, sans aucun doute, le meilleur marché de Canggu.
Le marché se tient de 16h00 à 22h00. Juste après le coucher du soleil, les magnifiques lumières, la musique live et la décoration créent une scène digne d’un conte de fées. L’entrée est gratuite et La Laguna est facile d’accès en moto ou en voiture. Les dates de l’événement peuvent être consultées sur leur site web ici.
3. Surf à Canggu
Pour beaucoup, Bali est synonyme de surf. Canggu offre des vagues adaptées aux surfeurs de tous niveaux. Tout au long de la journée, vous verrez des gens à moto se rendre sur les plages avec leurs planches de surf, prêts à affronter les vagues. Attendez-vous à ce que les surfeurs soient déjà sur leurs planches à 6 heures du matin, il y a donc très vite du monde.
Il y a trois spots de surf bien connus à Canggu :
- Echo Beach (intermédiaire)
- Plage Berawa
- Batu Balong Beach (à Old Man’s)
La saison de surf à Bali va de mai à septembre, mais il est possible de surfer toute l’année. Louez une planche ou prenez des leçons et allez surfer sur les vagues !
4. Temple Pura Tanah Lot
Pura Tanah Lot est l’une des choses que vous devez faire à Canggu. Le complexe du temple Pura Tanah Lot est un célèbre site religieux situé au sommet d’une formation rocheuse.
Bien que Tanah Lot soit extrêmement populaire auprès des visiteurs étrangers tout au long de la journée, les Balinais viennent toujours ici pour vénérer les dieux de la mer de Bali.
Le coucher de soleil à Tanah Lot est ce qui en a fait un lieu si emblématique de Bali. La mer se transforme en or et la lumière qui brille sur Tanah Lot est incroyablement pittoresque. Il se trouve à 30 minutes en moto de Canggu. La route est directe et sûre si vous conduisez normalement 🙂 Le prix de l’entrée est de 30.000 IDR pour les enfants et 60.00 IDR pour les adultes.
5. Le paradis des gourmands
Canggu est littéralement le paradis de la nourriture. Pendant vos vacances, il est possible de déguster des plats alléchants chaque fois que vous sortez pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Canggu compte actuellement 311 restaurants et ce n’est pas fini !
Italien, thaïlandais, vietnamien, japonais, végétalien et, bien sûr, indonésien, autant d’expériences culinaires de premier ordre. Vous ne serez pas déçu si vous vous rendez dans l’un de ces restaurants de Canggu.
Restaurants préférés à Canggu :
Hungry Bird (café fantastique)
Quince Cafe (super savoureux)
Warung Bu Mi (délicieuse nourriture locale)
Cinta Cafe (meilleure ambiance)
The Shady Shack (meilleure nourriture végétalienne)
6. Les plages de Canggu
Batu Bolong, Echo, Berawa et Pererenan sont toutes d’excellentes plages à Canggu. Elle ne possède pas de plages de sable blanc et d’eau turquoise comme Uluwatu et Nusa Penida. Cependant, les plages offrent une ambiance décontractée et une grande culture du surf.
Bon à savoir : Par respect, portez un haut lorsque vous êtes dans un restaurant ou un café qui n’est pas près de la plage.
7. Explorer les rizières de Canggu
Échappez à l’agitation de Canggu et découvrez la véritable culture de Bali. Explorez la zone allant de Jalan Pantai Pererenan à Jalan Raya Seseh pour les meilleures vues sur les rizières. Saisissez ces noms de rue sur Google Maps.
Louez un vélo ou une moto pour vous déplacer car les zones sont assez étendues. Ne vous attendez pas à des vallées de rizières comme les rizières en terrasses de Tegalalang à Ubud mais, tôt le matin et l’après-midi, allez-y et vous comprendrez pourquoi c’est l’une des meilleures choses à faire à Canggu.
8. Le marché biologique du dimanche
Le marché biologique hebdomadaire près d’Echo Beach se tient tous les dimanches pour tous les amateurs de produits frais, sains et créatifs. Ce petit marché propose des fruits et légumes locaux, de la musique, des pâtisseries, des jus de fruits frais, ainsi que des cafés et chocolats biologiques.
9. Coucher de soleil sur la plage de Berawa
Prenez une noix de coco fraîche ou un Bintang, et profitez du coucher de soleil à la plage de Berawa. Juste à côté des grands clubs de plage comme Fins se trouvent quelques petits bars de plage locaux avec des sacs de haricots devant. C’est un excellent endroit pour voir des tas de locaux promener leurs chiens, tous les surfeurs dans l’eau, et voir le soleil se coucher dans la mer.
10. Shopping à Canggu
À Canggu, de nouvelles boutiques de vêtements ouvrent leurs portes chaque mois. Un mélange de marques étrangères et locales vendant des produits comme des vêtements et des intérieurs. Certaines boutiques sont plus cachées que les autres, suivez notre guide du shopping à Canggu pour trouver nos favoris.
Conseil : Pour le plus grand choix de magasins, il faut aller à Seminyak et à Kuta.
11. Marché des vieux hommes
Old Men’s est l’un des bars les plus connus de Canggu pour prendre un verre ou faire la fête jusqu’au petit matin. Chaque dernier dimanche du mois, le bar Old Men’s se transforme en un grand marché rempli de vêtements, d’articles faits main, de légumes biologiques et bien plus encore !
12. Rester en forme à Canggu
En plus de manger la nourriture incroyable des restaurants de Canggu, vous voudrez peut-être rester en forme aussi. Les salles de fitness, de Crossfit et les cours de yoga sont extrêmement populaires et très probablement d’une qualité bien supérieure à celle à laquelle vous êtes habitué.
Au spacieux Bali Body Factory, un abonnement d’une semaine comprend tous les cours comme le yoga, la boxe, les leçons de fitness et une superbe salle de sport où les instructeurs sont toujours prêts à aider. La salle de sport est divisée en sections distinctes, à l’intérieur et à l’extérieur, de sorte que chacun y trouve son compte.
13. Participez à un nettoyage de la plage
Vous voulez passer du temps au paradis ? Prenez-en soin. Malheureusement, des nettoyages sont nécessaires partout dans le monde et heureusement, des entreprises comme TrashHero les organisent chaque semaine ! C’est facile, vous rencontrez de nouvelles personnes, vous aidez Bali et vous incitez les autres à faire de même.
Comment se rendre à Canggu
Canggu est à une heure de route de l’aéroport international de Bali. Un prix raisonnable de l’aéroport à Canggu en taxi est de 150000 IDR (~10 USD).
Il est également possible de prendre un taxi Grab, mais celui-ci n’est pas accepté ou soutenu par la population locale, ce qui cause quelques problèmes. Si vous voulez prendre un taxi Grab, vous devez marcher un peu à l’extérieur du terminal des arrivées en direction de la route principale.
Se déplacer dans Canggu
Il y a trois rues principales à Canggu qui mènent toutes à la plage. Le célèbre Shortcut, une route qui traverse les rizières, est l’une des routes étroites qui relient ces rues principales. Les bicyclettes sont un moyen agréable de se déplacer dans Canggu.
Louer un scooter à Canggu
En raison de la popularité de Canggu, nous vous recommandons de ne conduire une moto que si vous êtes parfaitement à l’aise. La location journalière vous coûtera entre 50.000 et 70.000 IDR par jour. La location mensuelle devrait être autour de 600.000 – 900.000 par mois.
Gojek ou Grab
Les raccourcis et les routes principales de Canggu constituent un véritable défi pour les motards. Les taxis-motos Gojek ou Grab sont la solution idéale pour se déplacer. Les locaux et les expatriés utilisent ce service tous les jours et il est très abordable, sûr et rapide.
Où séjourner à Canggu
Canggu a trois zones principales qui offrent toutes une expérience différente de Canggu.
- Batu Bolong est le quartier principal où se trouvent les principaux magasins, bars et restaurants. Pour des distances de marche raisonnables, cette zone est votre meilleur choix.
- Berawa est un quartier en plein essor. De nombreux restaurants et magasins fantastiques viennent d’ouvrir leurs portes. C’est un peu moins fréquenté et encore un peu mélangé avec la vie locale.
- Pererenan possède la meilleure plage, près des rizières, et est très paisible. Le seul inconvénient est que vous devez conduire 5 à 10 minutes jusqu’à Batu Bolong pour tous les restaurants branchés.