Ubud est un village artistique populaire situé au centre de Bali. La région est devenue populaire en raison des rizières en terrasses environnantes, comme Tegalalang, des innombrables chutes d’eau, des retraites de yoga ou de l’ascension du mont Batur.
Chacun passe son temps à Ubud de manière différente. Certains préfèrent rester à l’écart de la ville dans une retraite, d’autres vont au restaurant ou explorent la nature. Découvrez toutes les choses à faire à Ubud dans ce guide de trois jours.
Activités autour d’Ubud
Se déplacer dans Ubud peut se faire en moto (conducteurs expérimentés uniquement) ou en chauffeur privé. Ubud est la principale destination d’un circuit de trois semaines à Bali et est très fréquentée toute l’année. C’est pourquoi il est préférable de prendre un chauffeur pour le premier et le deuxième jour.
1. Les rizières en terrasses de Tegalalang
Levez-vous tôt pour visiter la vallée magique des rizières en terrasses : Tegalalang.
Les innombrables couches de rizières sont vraiment la meilleure façon de commencer votre journée à Ubud.
En raison de sa popularité, il est préférable de visiter les terrasses avant 10 heures du matin pour éviter les foules. Visiter Tegalalang est l’une des choses à faire à Bali.
2. L’eau de source sacrée de Pura Tirta Empul
Ce temple est un site important pour l’eau potable sainte et fraîche provenant du sol. Les habitants et les touristes se rendent dans les deux bassins de purification où l’on se nettoie à chacune des 30 stations. Le processus de nettoyage commence par la gauche et se termine finalement sur le côté droit. L’entrée est de 15000 IDR par personne.
3. Bali ancien : Pura Gunung Kawi
Pura Gunung Kawi est une zone archéologique à Bali. Il y a longtemps, de grands temples et des maisons ont été taillés dans la roche parce que les gens ne savaient pas comment construire des maisons. Toute la zone est entourée de magnifiques rizières. Une chose hautement recommandée à faire à Ubud !
L’entrée est de 15000 IDR par personne.
4. Forêt des singes d’Ubud
L’une des choses les plus populaires à faire à Ubud est une visite de la forêt des singes. À l’intérieur du centre ville se trouve un magnifique parc, sans clôture, où des tas de singes passent la majorité de leur journée. Et même si vous n’aimez pas voir les singes, le parc lui-même est une grande forêt tropicale et une belle promenade qui vous permet d’échapper à la vie bourdonnante de la ville.
Les singes ne s’intéressent pas vraiment à vous, mais n’oubliez pas que ce sont des animaux sauvages et effrontés. Le parc vous demande donc de respecter les règles suivantes
- Ne les regardez pas dans les yeux
- Ne souriez pas, montrer vos dents est une forme d’agression.
- Ne les nourris pas
- Ne touchez pas les bébés
- Enlevez tous les objets non fixés comme les bijoux, les lunettes de soleil ou la nourriture qui se trouve en dehors de votre sac.
👉 A lire absolument : Itinéraire de 3 semaines à Bali
Nous pensons que la forêt de singes d’Ubud devrait faire partie de l’itinéraire de trois semaines à Bali. Le prix d’entrée est de 50000 IDR et vous pouvez facilement y passer 2 heures.
5. Marche sur la crête de Campuhan
Au coucher du soleil, rendez-vous à Campuhan, le pont où les deux rivières se rencontrent au centre d’Ubud. La promenade de la crête de Campuhan, longue de 2 kilomètres, est très populaire auprès des habitants et des visiteurs. Certains pour une promenade avec leur chien, pour une bonne course ou de jolies photos. Elle est gratuite pour tous.
Après cette promenade, vous devez avoir faim. Rendez-vous au KAFE pour un délicieux dîner.
Chutes d’eau autour d’Ubud
Ubud possède quelques-unes des plus belles chutes d’eau de Bali. Les deux cascades suivantes sont à 40 minutes d’Ubud, faciles à visiter et moins connues que les autres cascades de la région.
6. La chute d’eau : Kanto Lampo
La chute d’eau Kanto Lampo est un beau et grand mur d’eau dont l’escalade est populaire. Les locaux aiment y traîner le week-end. Devant la cascade se trouve une petite piscine. Sautez dans l’eau, profitez d’une baignade relaxante et prenez une douche. Il suffit de 3 minutes de marche depuis le parking.
👉 A lire également : Itinéraire de 10 jours à Bali
Conseil : Visitez Kanto Lampo pendant les jours de la semaine, car de nombreux habitants seront là le week-end.
7. Cascade de Tibumana
À 15 minutes de Kanto Lampo se trouve la puissante cascade de Tibumama. Après une marche facile, vous pouvez vous baigner devant la chute d’eau. Faites attention, la force de l’eau qui tombe est généralement très forte ici. L’entrée ici est 10000 IDR.
8. Goa Gajah, la grotte des éléphants
Ne vous inquiétez pas, pas d’éléphants ni de maltraitance animale ici. Juste à l’extérieur d’Ubud se trouve une grotte de méditation taillée dans la roche. C’est un petit temple et facile à visiter. L’entrée est de 15000 IDR par personne. Les sarongs sont gratuits près de la billetterie à l’intérieur.
9. Palais de l’eau d’Ubud, temple de Saraswati
Au centre de la ville d’Ubud se trouve un temple entouré d’eau et de magnifiques fleurs de lotus. Il est un peu caché derrière des Starbucks et l’entrée est gratuite. La nuit, un spectacle de danse est organisé.
Conseil pour le déjeuner : Warung Pondok Madu, excellent service et nourriture indonésienne. Une autre bonne option est El Mexicano.
Activités détentes à Ubud
10. Tubing ou rafting en eau vive
Le Tubing et le White Water Rafting sont deux activités très populaires à Ubud. Que ce soit seul où vous rencontrez des gens ou avec un groupe, descendre ces rivières est une expérience formidable et rafraîchissante. Nous avons adoré faire du tubing avec nos amis.
L’activité se déroule généralement de 8 heures du matin à 1 heure de l’après-midi. Le prix pour le tubing est de 600000 IDR (40 USD) et le rafting est de 445000 IDR (30 USD). Plus il y a de personnes, moins c’est cher bien sûr.
11. Shopping au marché d’Ubud – Une activité populaire à Ubud
Le marché d’Ubud se tient tous les jours dans le centre de la ville. Il est divisé en deux horaires. Le marché traditionnel où l’on vend des légumes et de la viande commence à partir de 3 heures du matin jusqu’à 8 heures. À 9 heures, le marché se transforme en marché de l’art. On y vend tout : sacs à main, ustensiles de cuisine, décorations, peintures, souvenirs, etc. Le sac Ubud est devenu un article de mode dans le monde entier, ce qui fait que toutes les boutiques vendent ces jolis sacs.
12. Promenez-vous dans Ubud
Surtout, n’oubliez pas de passer du temps à Ubud ! Il fait bon se promener dans la ville, avec ses petites boutiques d’art, ses magasins de vêtements et ses délicieux restaurants.
13. Promenade dans les rizières d’Ubud
Certainement, l’une des choses les moins connues à faire à Ubud est la promenade relaxante dans les rizières. Il s’agit d’une promenade de 45 minutes sur un tapis le long de magnifiques champs et fermes. Elle est méconnue car le chemin est un peu caché bien qu’il soit en plein centre de la ville ; voici l’itinéraire exact.
14. Dîner entre les rizières
Enfin, pendant que vous êtes sur la promenade des rizières d’Ubud, arrêtez-vous à mi-chemin au restaurant Sari Organik ou Sweet Orange et prenez un délicieux dîner pendant le coucher du soleil entouré de rizières. Probablement le meilleur endroit pour dîner à Ubud !
Meilleure période pour visiter Ubud
D’un point de vue météorologique, Ubud peut être visitée de juin à septembre. Des journées chaudes et des nuits plus fraîches, ce qui est très confortable. Ubud est agréable presque toute l’année, sauf pendant la saison des pluies à Bali (décembre – février).
Comment s’y rendre et se déplacer
Ubud est à une heure de route de l’aéroport de Denpasar. Les routes étant très fréquentées, le trajet est généralement un peu plus long. Se déplacer en moto n’est conseillé qu’aux conducteurs expérimentés. Le centre d’Ubud est devenu si fréquenté qu’une grande partie des routes sont devenues à sens unique.
Où séjourner à Ubud
Les rivières environnantes, les vues sur les rizières, l’ambiance de la jungle font que l’on peut y passer un long moment. C’est pourquoi certains des plus beaux hôtels de Bali sont situés à Ubud.