• Skip to primary navigation
  • Skip to content

BaliYogya

La semaine à Yogyakarta, le week-end à Bali

  • Java
  • Bali
  • Lombok

Randonnées en Indonésie: 3 volcans à découvrir sur l’île de Java

Randonnées en Indonésie: 3 volcans à découvrir sur l’île de Java

Pour ceux que la randonnée attire plus que le plongée ou le surf, l’Indonésie offre de multiples possibilités. Parmi les plus prisées, les randonnées sur les volcans de Java.

Le Mont Merapi

randonnées-indonésie-volcan-merapi

Surplombant la ville de Yogyakarta et les plaines alentour, le Merapi est le volcan le plus actif d’Asie. Sa dernière grande éruption remonte à 2010 et fit près de 300 morts. Haut de 2914m, son ascension se fait généralement de nuit pour apprécier  le lever de soleil depuis son sommet. En redescendant au petit jour, vous pourrez voir les restes  des villages alentour calcinés par la dernière éruption. Spectacle dramatique mais saisissant.

L’ascension se fait obligatoirement avec un guide. Renseignez-vous auprès des agences de voyage de Yogya qui proposent toutes ce service. Possible également de faire l’ascension en 4×4 ou en moto-cross jusqu’à un certain point.

Le mont Bromo

volcan-indonésie-bromo

Victime de son succès, la beauté du sunrise sur le Bromo n’a d’égale que le nombre de spectateurs. Vous pensiez être seul pour profiter du panorama en vous levant à 3h du matin? Que nenni, des hordes de Jeep et de touristes en goguette se pressent avec leurs Nikon ou leurs iPhone à la main.

Le Bromo est aux volcans indonésiens ce que Kuta Beach est aux plages balinaises, un joli lieu submergé par le tourisme. Pour espérer profiter du lieu, venez hors-saison.

La randonnée le long de la crête du volcan (comptez 1 heure), permez de s’éloigner un peu de la foule et de contemplez un joli panorama sur les autres volcans.

Le volcan Kawah-Ijen

randonnées-volcans-indonésie-kawah-ijen

Située à l’extrémité orientale de l’île de Java, le volcan Kawah-Ijen fait parti d’une réserve naturelle d’une grande beauté, eden de verdure, sanctuaire de nombreuses espèces animales. C’est là notamment que vous pourrez croiser les fameux bantengs, énormes buffles pouvant aller jusqu’à 900kg. Vous pourrez également visiter des plantations de poivre, de café, de cacao.

Le long de l’ascension du Kawah-Ijen vous croiserez des porteurs de souffre, forçats modernes qui sortent de la soufrière chargé comme des mules et dévalent le volcan à toute vitesse.

Le cratère du volcan sert de lit à un lac turquoise. Vous pourrez descendre dans le cratère si les odeurs d’oeufs pourris ne vous donnent pas la nausée. L’autre parcours consiste à longer la crête du volcan jusqu’au sommet pour admirer le panorama alentour.

A vos chaussures et bonne randonnée!

Selamat jalan-jalan di gunung berapi ! 

 

 

Copyright © 2021 · BaliYogya