À Bali, le climat est tropical, c’est-à-dire chaud et humide avec des zones plus fraiches sur les rivages et en altitude. Il existe grosso modo deux saisons: la saison des pluies qui s’étend de Novembre à Mars et la saison sèche qui va d’Avril à Octobre.
Quand la météo perd la tête
On assiste depuis trois ans à un décalage de la saison des pluies à Bali: elle démarre plus tard, en décembre, et se termine également plus tard. La faute à El Niño disent certains…
Bali: une île coupée en deux
L’île est inéquitablement arrosée pendant la saison des pluies. Il pleut en moyenne deux fois plus au centre de Bali, notamment autour des volcans Batukaru et Agung, que sur les plages du nord et du sud. L’explication est simple, sur les côtes le vent chasse les nuages, alors qu’au contraire au centre les volcans les fixent.
A moins de concentré son séjour autour de ces deux volcans, il est donc impossible de rater complètement ses vacances à cause des précipitations. D’autant plus qu’en générale, les précipitations démarrent dans l’après-midi et se prolongent pendant la nuit. Les matinées sont souvent épargnées.
La pluie arrive et Bali retrouve son calme
Oubliez les embouteillages monstres de Kuta et Seminyak en juillet-août! De Novembre à Avril, Bali retrouve sa sérénité. Pas de hordes de touristes, les terrasses des piscines ne sont pas encombrées, les restaurants les plus prisés ont toujours une table de libre.
Cette période de quiétude culmine avec ce qui est mon moment préféré de l’année, Nyepi, le Jour du Silence, qui a lieu en Mars. Pour cette journée, la vie s’arrête. L’aéroport est fermé, les véhicules ne circulent pas. Plus de klaxons, de sonneries, rien. Juste le bruit du vent. Bali devient au cours de cette journée le havre de paix le plus ultime.
A contratio, Noël et le Jour de l’An sont, selon moi, à éviter puisque la foule des grands jours revient à Bali par avions entiers pour réveillonner les pieds dans l’eau.
En dehors des Fêtes, des tarifs très avantageux
Première bonne nouvelle: pendant la saison des pluies les hôtels sont rarement complets.
Deuxième bonne nouvelle: pour essayer de remplir leurs chambres certains proposent des tarifs très compétitifs.
N’hésitez d’ailleurs pas à négocier les prestations et services proposés si vous séjournez à cette période de l’année. Cela vaut pour les hôtels, mais également pour les guides et les chauffeurs.
Avec une météo pas si mauvaise que ça, le calme retrouvé et des tarifs parmi les plus bas de l’année, la saison des pluies à Bali est peut-être finalement le meilleur moment pour y séjourner…