Si vous souhaitez rester plus de 6 mois en Indonésie ou simplement exercer une activité professionnelle. Vous aurez besoin d’un Visa KITAS.

Procédures et exigences

Permis de travail pour Bali – ce que vous devez savoir

Il est essentiel de savoir que lorsque vous souhaitez travailler à Bali, vous avez besoin d’un permis de travail. Cela signifie que vous devez être parrainé par l’entreprise pour laquelle vous allez travailler. L’entreprise devra demander un KITAS (Kartu Izin Tinggal Sementara) = carte de permis de séjour temporaire.

Confusion courante

La plupart des gens parlent de KITAS lorsqu’ils pensent au permis de travail. Mais en réalité, le permis de travail s’appelle IMTA (anciennement IKTA), et la KITAS est en fait la carte de permis de séjour limité. Lorsque quelqu’un vous pose des questions sur les KITAS, il est fort probable qu’il fasse référence au permis de travail. La carte KITAS est valable pour six ou douze mois et doit être renouvelée. Auparavant, une KITAS était valable 12 mois, mais cela a changé pour un type spécifique d’emplois.

Autorisé à rester mais pas à travailler

Il y a beaucoup d’étrangers à Bali, et plusieurs d’entre eux travaillent comme guides touristiques, professeurs de plongée, professeurs d’anglais, agents immobiliers, cuisiniers, etc. sans avoir de permis de travail. Il s’agit d’une pratique illégale.

Ils obtiennent généralement un visa social ou un visa d’affaires (qui vous permet de rester à Bali mais ne vous permet pas de travailler) qu’ils prolongent plusieurs fois, partant à Singapour pour un jour ou deux, puis revenant.

Cette pratique va lentement mais sûrement cesser de fonctionner pendant longtemps, car l’Indonésie, et en particulier l’immigration à Bali, est devenue plus stricte dans le contrôle des documents de voyage des personnes qui viennent souvent à Bali et partent quelques jours à Singapour ou à KL pour revenir en tant que touristes.

Il existe à Bali un groupe de travail spécial dont le seul but est de trouver les travailleurs étrangers illégaux. Ils reçoivent souvent des alertes de la part d’autres personnes.

Les règles sont assez strictes et si vous êtes pris en flagrant délit de travail illégal, vous serez immédiatement expulsé – et devrez payer une belle amende. Parfois, vous pouvez payer une certaine somme substantielle pour éviter les tracas et l’humiliation d’une expulsion, mais les agents de l’immigration veilleront tout de même à ce que vous quittiez le pays.

Cependant, il est de plus en plus difficile de payer pour une sortie plus gracieuse. Le gouvernement indonésien veut s’assurer que les étrangers n’occupent que les emplois pour lesquels il n’y a pas d’employés indonésiens disponibles.

L’idée qui sous-tend tout ce processus est que l’Indonésie ne veut accepter que les personnes possédant des qualifications supérieures pour travailler ici. Postuler en tant que serveur ou même assistant-manager ne fonctionnera pas. La première raison est que cette personne ne doit pas « voler » un emploi à une personne locale, et la seconde est que, si tout va bien, les Indonésiens apprendront quelque chose de précieux. Qu’il y ait un certain transfert de connaissances.

Procédure juridique

Par conséquent, une entreprise qui souhaite embaucher un étranger devra prouver ou argumenter son cas, à savoir qu’elle a besoin d’un étranger pour faire le travail. Et dans de nombreux cas, cela est possible.

En effet, de nombreux expatriés vivent et travaillent à Bali en toute légalité, notamment dans les hôtels 4 ou 5 étoiles. Et il existe une procédure simple à cet effet.

La procédure prend 2 à 3 mois et coûte environ 900 à 1 400 USD selon que vous obtenez un permis de 6 ou 12 mois, car elle inclut la taxe sur les permis de travail (DPKK) de 100 USD par mois, qui doit être payée à l’avance.

L’entreprise doit être une entité commerciale légale qui est autorisée à embaucher un étranger. N’importe quelle entreprise locale ne fera pas l’affaire à cette fin, cela dépend de son capital par exemple. Une personne privée qui gère un magasin de plongée ne pourra pas obtenir un KITAS / IMTA pour vous.

Un coût supplémentaire qui doit être payé est l’impôt sur le revenu. Une entreprise ne peut pas vous verser un salaire de 200 USD seulement et vous payer le reste en liquide sous la table pour éviter ces impôts.

L’Indonésie est en train de resserrer les règles pour les KITAS et les IMTA, le gouvernement veut s’assurer que les étrangers transmettent leurs connaissances à la population locale et exige un certain niveau de base de la langue indonésienne. Pour obtenir un permis de travail en Indonésie, il faut trouver l’entreprise qui vous emploiera et qui possède tous les documents légaux pour le faire.

Ce dont vous avez besoin pour obtenir un KITAS / permis de travail :

Travailler en Indonésie, et plus particulièrement à Bali, peut être un rêve devenu réalité. Mais, bien que le processus soit assez clair, il n’est pas toujours aussi rapide et facile que beaucoup le souhaiteraient.

Avant de commencer la procédure, prenez note de ce qui suit :

Pendant le traitement de la demande de KITAS, les demandeurs ne sont pas autorisés à travailler.

L’âge limite pour les demandeurs est de 25 à 50 ans.

Le traitement du KITAS ne peut commencer que lorsque tous les documents sont complets.

Le capital minimal ou la valeur de la société de parrainage est de 1 milliard IDR – par personne. Les membres de la famille du travailleur auront également besoin d’un KITAS.

Vous avez besoin :

1 – Un scan couleur du passeport (incluant les pages de données et toutes les pages avec un tampon) avec une validité d’au moins 18 mois.

2 – Scan couleur du Curriculum Vitae tamponné par l’entreprise et signé par le directeur sur un timbre 6000

3 – Scan couleur du certificat universitaire / ou du diplôme de l’enseignement supérieur en anglais ou en bahasa Indonesia, tamponné par l’entreprise et signé par le directeur avec un cachet de materei 6000.

4 – Certificat de travail de 5 ans minimum

5 – Assurance maladie

6- Photo de taille 3x4cm, 4x6cm chaque taille 4pcs avec un fond rouge

Documents requis de la part de l’entreprise sponsor

Outre les documents susmentionnés, l’entreprise qui vous parraine devra fournir un grand nombre de documents. Une fois ces documents complétés, le service des ressources humaines de l’entreprise ou un agent lancera la procédure de demande. L’entreprise devra payer entre 1000 et 1200US$ pour obtenir une KITAS.

  1. KTP (carte d’identité indonésienne) du directeur chargé de traiter la demande de KITAS (domicile à Bali)
  2. KTP d’un employé local travaillant pour la même société
  3. NPWP (numéro d’enregistrement fiscal de la société)
  4. SIUP (licence commerciale /Business License),⇒ pour la PT locale
  5. IUT (SPPMA de BKPM )⇒ pour PT.PMA
  6. TDP (lettre d’enregistrement de la société)
  7. Wajib Lapor (Copie du rapport au département du travail)
  8. SKTU (lettre de domiciliation de la société)
  9. SITU & HO (lettre d’approbation du lieu d’activité et permis)
  10. Akta Notaris ( Acte d’établissement )
  11. Légalisation de l’acte d’établissement (Akta Notaris) par le ministère de la Justice.
  12. Papier à en-tête vierge de la société (5 pièces)
  13. Tampon de la société

Il faut compter environ deux mois pour que tous les documents susmentionnés soient traités. Dès que cette procédure sera terminée, votre agent ou le service du personnel de votre entreprise vous demandera de vous rendre à l’ambassade d’Indonésie dans votre pays ou, de préférence, à Singapour pour demander officiellement le visa de travail. La loi stipule que vous devez faire votre demande en dehors de l’Indonésie.

Types de KITAS et pourquoi en obtenir un

Il existe quatre types de KITAS

1. Les KITAS de visa de travail (indice 312)

Les KITAS standard et celle qui est liée à votre permis de travail (IKTA).

2. Visa familial KITAS (index 317/318)

Les membres de la famille qui vous accompagnent ont également besoin d’un visa. Cela signifie que si, par exemple, votre femme et vos deux enfants vous rejoignent, l’entreprise devra demander 4 KITAS.

Documents requis pour les KITAS familiaux (conjoint et enfants)

a. Scan couleur du passeport (doit inclure les pages de données et toutes les pages avec un tampon)

b. Certificat de mariage (en anglais ou en bahasa Indonesia)

c. Certificat de naissance (en anglais ou en bahasa indonesia)

d. Photo format 3x4cm, 4x6cm chaque taille 4pcs avec fond rouge

3. KITAS pour les étudiants (index 316)

4. KITAS pour visa de retraite (index 319)

Pourquoi obtenir un KITAS ?

Tout d’abord, sans lui, vous n’obtiendrez pas de permis de travail. En outre, la détention d’une KITAS comporte plusieurs avantages supplémentaires. Vous bénéficiez souvent de réductions dans les restaurants ou les parcs d’attraction (principalement à Jakarta ou à Bali). Les hôpitaux ont aussi généralement des listes de prix plus basses pour les détenteurs de KITAS.

Vous avez besoin d’une KITAS pour demander votre permis de conduire indonésien. Si vous souhaitez inscrire vos enfants dans une école internationale, celle-ci vérifie généralement si l’enfant possède ou non une KITAS.

Dans certains cas, après avoir détenu un KITAS pendant cinq ans, on peut demander un KITAP qui vous permet de rester pendant cinq ans avec des prolongations illimitées.

* Les informations ci-dessus sont réputées exactes au moment de la publication mais peuvent être modifiées sans préavis. Veuillez vérifier auprès de votre ambassade ou de votre agent.

Retour en haut
Retour haut de page